Rechercher
  • ghita48

L’importance des Sales Dashboard et CRM


La clé d’un tableau de bord réussi est de pouvoir l’organiser de la manière la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise. L’achat d’un logiciel de vente CRM n’est pas suffisant. Les sales manager ont généralement du mal à adopter le logiciel car ils ne savent pas comment l’utiliser de manière à exploiter leurs atouts.

Afin de permettre aux agents commerciaux de s’assurer qu’ils n’utilisent pas seulement leur logiciel de vente CRM comme lieu de stockage de leurs données de contact, les fournisseurs en automatisation des ventes tentent de personnaliser davantage l’utilisateur en proposant des tableaux de bord personnalisables aux agents et aux gestionnaires.

Nous allons expliquer quelles fonctionnalités doivent être utilisées par les directeurs commerciaux et les agents commerciaux, pourquoi elles sont si importantes, quelles métriques doivent être suivies par les agents et les responsables et quels fournisseurs offrent les meilleures solutions pour votre entreprise.



Qu'est-ce que le customer relationship management (CRM) ?



Les entreprises utilisent des tableaux de bord CRM pour surveiller les ventes, les opportunités commerciales globales, les processus et les performances. Ils sont pertinents pour les entreprises de toutes tailles et de tous types, des plus petites entreprises aux entreprises internationales.


Les représentations visuelles des tableaux de bord CRM permettent à vos employés d'obtenir rapidement et facilement un instantané des indicateurs de performance clés et des données qui contribuent au succès (ou à l'absence de succès). Souvent configurés pour fournir des informations en temps réel, les tableaux de bord CRM offrent une veille stratégique permettant aux professionnels de mesurer, d’analyser et d’agir sur des données utiles et exploitables.


Pourquoi utiliser ces outils ?


Les tableaux de bord peuvent répondre aux questions clés sur le pourquoi et le retard des ventes, pourquoi les prospects ne se convertissent-ils pas en ventes ou quelle équipe de vente représente la plus faible croissance des ventes et, par conséquent, demande plus d'investigation ?


L’objectif principal d'un sales dashboard est clair : les tableaux de bord CRM sont aujourd'hui des facilitateurs d'action. Un tableau de bord informatif appartient au passé. Les organisations exigent des tableaux de bord CRM qui les aident à décider rapidement des actions à entreprendre. Si le tableau de bord m'indique que mon taux de conversion des prospects est en train de chuter parce que le score de satisfaction de la clientèle diminue, je peux rapidement agir pour améliorer le score et, éventuellement, améliorer les ventes.



Les objectifs clés d'un sales dashboard et CRM



Aujourd'hui, l'information est le moteur des affaires. Toutefois, pour que les données sur les relations avec la clientèle soient utiles, vous devez les présenter de manière compréhensible et exploitable, ainsi que l’échelle et l’accès.

  • Dashboard système et utilisateur : création des tableaux de bord système et back afin que toute l’entreprise puisse les consulter. Conception pour un domaine spécifique, tel que les ventes, le service ou le marketing.

  • Dashboard pour les petites, moyennes et grandes entreprises : les petites entreprises ont autant besoin de tableaux de bord que les grandes entreprises. Les tableaux de bord sont une question d’échelle, pas nécessairement de contenu. L’exploitation des données a pour objectif de faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Pourquoi les Sales Dashboard CRM sont-ils importants ?


De nombreux sales manager cessent d'utiliser les logiciels CRM de vente en raison de sa capacité à collecter des données. Il collecte généralement tellement de données qu’il accable souvent les agents au point qu’ils ne peuvent plus rien en faire. Toutefois, les fournisseurs de solutions d'automatisation des ventes peuvent aider les agents en rendant les tableaux de bord personnalisables et en affichant uniquement les données qu'ils demandent.

Les tableaux de bord Sales CRM importent, car une organisation appropriée est la base des équipes de vente, de marketing, de support et de gestion de toute entreprise. Le tableau de bord indique où les agents commerciaux seront dirigés lors de la première ouverture de leur logiciel de gestion de la relation client. Ainsi, l'information qui compte le plus pour eux doit être au centre de leurs préoccupations.


À retenir


Les tableaux de bord Sales CRM constituent un excellent outil pour les équipes de vente, qu'il s'agisse de gestionnaires ou non. Les logiciels d’automatisation des ventes constituent un moyen fantastique pour les entreprises de prendre toutes les données de contact qu’elles ont acquises et de les organiser de la manière qui leur convient le mieux. Comme nous en avons discuté, les équipes commerciales l'utilisent principalement pour organiser des contacts, générer des rapports quotidiens / hebdomadaires / mensuels et pour générer des prévisions de ventes.

Le tableau de bord est la plaque tournante du logiciel d'automatisation des ventes. Sans elle, ou sans en organiser correctement une, toutes les données qu'une entreprise reçoit resteront complètement désorganisées. Les agents ont du mal à adopter un logiciel CRM de vente car ils ne réalisent pas qu’ils ne peuvent pas compter à 100% sur les fonctions d’automatisation.

Heureusement, les fournisseurs d’automatisation des ventes proposent aux entreprises des tableaux de bord personnalisables leur permettant d’ajouter des métriques, de consulter des rapports rapides, de les partager avec l’équipe, d’extraire des formulaires de données de contact et même d’appeler des contacts directement depuis le logiciel avec des intégrations VoIP. Les entreprises peuvent même créer plusieurs tableaux de bord pour mieux organiser les données.

En fin de compte, si les entreprises ne tirent pas parti des fonctionnalités organisationnelles fournies avec les tableaux de bord Sales CRM, elles se tirent une balle dans le pied. Lorsque les agents et les gestionnaires prennent le temps d’améliorer leur propre expérience utilisateur, ils offrent une meilleure expérience et augmentent les chances de les convertir en client.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout