- ghita48
Les clés du design sprint
Vous avez probablement déjà lu, entendu parler ou même participé à un Design Sprint. Depuis le livre Google Ventures Sprint sorti en 2016, les sprints design sont devenus largement adoptés par les entreprises comme un outil d'innovation et de résolution de problèmes et l'un des processus d’idéation les plus en vogue ces dernières années.
Un Design Sprint est un processus unique de cinq jours pour valider des idées et résoudre de grandes problématiques grâce au prototypage et au test d'idées avec les clients. L’objectif sera de changer les problèmes en opportunités.
Les objectifs du design sprint
Au début du sprint, vous devez vous fixer un objectif à long terme. Cela devrait vous servir de balise lumineuse pour que tout le monde reste dans la même direction. Une fois défini, il est important de transformer l’objectif en éléments décisionnels en reformulant vos hypothèses et vos obstacles en question de sprint.
En cinq jours, le Design Sprint vous aidera à :
· Comprendre : cartographiez le problème et choisissez un domaine important sur lequel vous concentrer
· Créer : esquisser des solutions concurrentes sur papier
· Décider : prenez des décisions et transformez vos idées en hypothèse vérifiable
· Prototype : hack ensemble un prototype réaliste
· Tester : obtenez les retours des utilisateurs réels
Les exemples d’objectifs possible pour votre sprint design :
· Lancer un nouveau produit ou un service
· Extension d'une expérience existante sur une nouvelle plateforme
· MVP existant nécessitant une version révisée de la conception de l'expérience utilisateur et / ou de la conception de l'interface utilisateur
· Ajout de nouvelles fonctionnalités à un produit numérique
· Possibilités d'amélioration d'un produit (par exemple un taux élevé d'abandon de panier)
· Possibilités d'amélioration d'un service.
Vous devrez sélectionner un client cible et un événement cible sur la carte de parcours utilisateur sur lesquels se concentrer. Cela deviendra le problème principal pour le reste du sprint.
Les différentes étapes du sprint design
Lundi : Comprendre le problème
La méthode How Might We est utilisée pour transformer les problèmes existants en opportunités. Par exemple, si le problème est que "les utilisateurs ont du mal à savoir quoi acheter pour un ami en cadeau", alors comment pourrions-nous aider "comment pourrions-nous aider l'utilisateur à mieux comprendre ce qu'il sait de son ami ?".
Utilisez le système de vote par points pour hiérarchiser les notes « How Might We » et décider de la zone de mise au point à cibler pour votre sprint.
À la fin de la journée, le décideur doit sélectionner un client cible et un événement cible sur la carte de parcours du client sur lesquels se concentrer. Cela deviendra le problème principal pour le reste du sprint.
Mardi : Créer les solutions
La méthode d’esquisse en quatre étapes vous oblige à créer des solutions de manière efficace tout en effectuant une itération sur chaque variation.
Remarques : Commencez par vingt minutes pour prendre note du but, des opportunités et de l’inspiration que vous avez rassemblées précédemment.
Idéations : Passez encore vingt minutes à dessiner des idées brutes pour former vos pensées.
Innovation : Prenez votre solution la plus puissante et tracez-en huit variantes en huit minutes, appelées exercice « Crazy 8s ».
Esquisse de solution : Dessinez une solution détaillée de bout en bout pour le problème dans les trente prochaines minutes ou plus.
Mercredi : Prenez une décision
Le processus pour parvenir à un consensus sur la meilleure solution peut être réalisé en cinq étapes :
Musée d'art : Placez tous les croquis sur un mur pour créer une galerie d'art. Idéalement, les croquis devraient être anonymes et le facilitateur devrait donc les aider à les raccrocher.
Carte de chaleur : Chaque membre de l’équipe reçoit trois autocollants de points à attribuer aux croquis ou aux parties des croquis qu’ils trouvent intéressants. Ceci doit être fait en silence.
Critique de la vitesse : Chaque membre sélectionne un dessin qui ne lui appartient pas et parcourt rapidement la solution en utilisant des notes autocollantes pour saisir les grandes idées.
Vote par points : Chaque membre de l’équipe dispose d’une voix (un point autocollant) pour choisir la meilleure solution et justifier sa décision.
Supervote : Le décideur effectue le dernier appel avec trois votes (trois autocollants de points).
Sur un tableau blanc créez ensuite un story board, tracez cinq à sept images (et pas plus de quinze) pour démarrer le scénario. La première image doit contenir la scène d'ouverture pour fournir un contexte et une familiarité à vos utilisateurs juste avant qu'ils n'interagissent avec votre produit. Par exemple, cela peut être une simple recherche sur le Web, une étagère de magasin, un app store ou un site de média social.
Jeudi : Créer un prototype
Une fois le storyboard dessiné, consacrez toute la journée à la construction du prototype. Le secret de la construction d'un prototype est de le simuler.
Idéalement, la qualité devrait être suffisamment bonne pour qu’elle apparaisse réelle aux utilisateurs, mais pas trop pour que vous la passiez pour toujours à la perfectionner. Par exemple, créer des maquettes à l'aide de Sketch ou de Keynote et les importer dans un outil de prototypage tel qu'Invision est un moyen simple de créer rapidement des prototypes de logiciels.
Pour s’acquitter de cette tâche, l’équipe de sprint doit être divisée selon les différentes expertises présentent dans votre équipe.
Vendredi : Testez votre prototype avec les utilisateurs
Dans le test des utilisateurs, le modèle Nielsen suggère que vous n’ayez besoin d’interviewer que cinq utilisateurs qui correspondent à votre profil de client cible. Cela s'explique par le fait que tester plus de cinq utilisateurs diminue la valeur du retour puisque vous aurez déjà identifié 85% des problèmes après avoir écouté cinq personnes.
Idéalement, vous devriez regarder les enregistrements ensemble en groupe. Dessinez un tableau sur un tableau blanc divisé en cinq colonnes pour les cinq clients et en lignes pour chaque zone ou tâche du prototype auquel ils s'adressent.
Finalement, vous devez garder en tête que l'utilisateur est roi. L'ensemble du processus de conception de sprint est centré sur l'utilisateur.
Il crée des produits et des services basés sur une solide compréhension des souhaits et des besoins des utilisateurs et leur demande directement leur avis et leur validation vers la fin du sprint.
Cette méthode permet de considérer toutes les perspectives. Les sprints de conception rassemblent toutes les personnes importantes au même endroit. Cela signifie que l’organisation est moins bureaucratique et que la structure est réduite au silence car le processus facilite la collaboration entre les équipes. En effet, un sprint élimine toutes les inefficiences et les discussions inefficaces.